RozenBreizh
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Date d'inscription : 03/02/2019
Date d'inscription : 03/02/2019
Orphèle - rpg avec fin contextuelle.
Lun 4 Fév - 11:24
Bonjour, bonjour tout le monde.
Je viens vous présenter mon projet qui est en gestation depuis plus d'un an. Ce que vous lirez sont les idées qui ont évolués au fil du temps. J'ai fais il y a peu une grosse remise en question de tout et tout repris de zéro pratiquement. L'univers reprend Alice au pays des Merveilles dans ces très grandes lignes et s'inspire de l'ambiance du jeu vidéo "Alice Madness : Returns" pour le côté "horreur".
Je vous demanderais d'être indulgent vis-à-vis des textes qui ne sont pas du tout corrigé pour l'heure, merci beaucoup.
Choses à savoir sur le forum :
Choses à savoir sur l'univers :
[Administration] Règlement :
[Univers] Le Contexte :
Tu vaques à tes occupations quotidiennes en cette chaude journée d'été. Ta vie se passe sans trop d'encombrement, elle te paraît même un peu terne et inintéressante à des moments. Où est donc passée ton âme d'enfant ? La chaleur est vraiment insupportable, alors la musique d'un marchand de glaces résonne, te rappelant tes jeunes années à lui courir après. Une glace ne serait pas de trop en cette journée ? Tu t'élances, avec une envie soudaine d'une glace de ton enfance, à la poursuite du glacier tant espéré. À la place, tu découvres un escalier aux mille et une couleur en plein milieu de la rue, bien étrange de trouver un tel édifice dans un tel endroit. Veux-tu jouer ?
Tu gravis une marche, intrigué par une telle rencontre, lorsque le parfum de ta glace préféré arrive à tes narines, enivrant ton esprit affaiblis. Une seconde marche et c'est ta confiserie dont tu te remémores. Viens, nous en avons pleins à Orphèle ! Sans plus réfléchir longtemps, tu te lances dans l'ascension de l'escalier jusqu'à son sommet, tout en retrouvant les odeurs et délices qui ont bercé ta jeunesse, ainsi que tes souvenirs les plus inavoués. Ils sont à moi ! Te voilà au sommet, transformé sans le savoir, et aux portes d'une forêt enchantée et enchanteresse pourvue des plus délicieux délices. Ta vision se trouble, ou plutôt est troublée par l'apparition d'un chat au sourire dérangeant qui se met à déblatérer d'étranges paroles avant de disparaître aussitôt :
« Bienvenue dans le jeu Invité ! Si tu souhaites en sortir, il faudra le finir. Prends cependant garde au temps, car il sera ton contretemps ! »
Te voilà plongé dans le jeu d'Orphèle. Sauras-tu déjouer ces pièges, avant que le temps ne t'emporte ?
Précisions sur Orphèle.
Au pays des Merveilles tout le monde parle l'orphélien, cela permet à toutes et à tous de se comprendre malgré que certains n'ont pas la même langue natal. Mais il arrive que ce confort saute et que certains se remettent à parler dans leur langue d'origine, pas très longtemps rassurez vous.
La temporalité est géré de manière IRL. C'est-à-dire que si nous sommes en décembre IRL, cela est la même chose IRP. Il n'y a pas d'année fixe, mais nous interdisons toute année antérieur à 1865 et supérieur à l'année en cours IRL pour la timeline en jeu.
[Univers] Les souvenirs, comment les perdre ou les retrouver.
[Univers] Les factions d'Orphèle.
[Univers/Facultatif] Écoulement du temps.
[Univers/Facultatif]Les phénomènes étranges et improbables :
[Administration] Les « Merveilleux » dés d’Orphèle.
[Univers]Les PNJs récurrents.
Divers(es) maquettes et screens :
Merci à toutes les personnes qui auront pris le temps de lire et d'apporter leurs avis à ce projet.
Je vous souhaite une douce semaine.
Je viens vous présenter mon projet qui est en gestation depuis plus d'un an. Ce que vous lirez sont les idées qui ont évolués au fil du temps. J'ai fais il y a peu une grosse remise en question de tout et tout repris de zéro pratiquement. L'univers reprend Alice au pays des Merveilles dans ces très grandes lignes et s'inspire de l'ambiance du jeu vidéo "Alice Madness : Returns" pour le côté "horreur".
Je vous demanderais d'être indulgent vis-à-vis des textes qui ne sont pas du tout corrigé pour l'heure, merci beaucoup.
Orphèle.
Choses à savoir sur le forum :
- Forum déconseillé aux joueurs ayant -16 ans, la violence accrue est autorisé, néanmoins tout rp de nature sensuel et érotique est interdit. (Vous comprendrez pourquoi un peu plus bas. ^^ )
- Le forum aura une fin contextuelle et ce sera aux joueurs de la découvrir au fil des évents.
- J'accepte tous les types d'avatars sous quelques conditions.
- J'ai dans l'idée de rendre le forum semi-privé, de faire des portes-ouvertes quand le besoin de nouveaux joueurs actifs se fait sentir sans dépasser un quota maximum que je m'imposerais.
- Le forum se basera sur un staff semi-participatif, les joueurs pourront aider à tenir le forum aux côtés des modo et de moi.
- Le HTML est désactivé, je souhaite revenir à des messages rp épurés sans avoir à fliquer les membres avec une règle.
- Pas de prédéfini et de scénarii, mais une section pour les prés-liens est à disposition des membres.
Choses à savoir sur l'univers :
- Les joueurs interpréteront des personnages aux physiques de prés-adolescent à adolescent (de 10 à 16 ans), c'est la particularité de ce pays des Merveilles. Quand un nouveau personnage y entre, il voit son corps rajeunir pour retrouver un âge physique compris entre 10 et 16 ans.
- Les personnages sont obligatoirement âgées de 18 ans minimum.
- Un pouvoir totalement inutile est octroyé à chaque personnage, à eux de leur découvrir une utilité.
- Les personnages pourront perdre et retrouver leur souvenirs, si jamais ils les perdent tous ils oublieront qu'ils viennent de la Terre et penseront avoir toujours vécue à Orphèle.
- Quatre factions basé sur les protagonistes d'Alice au pays des Merveilles sont mis en place pour dispatcher les personnages sur la map (Bombyx, Coeur, Chat et Chapelier).
- Les joueurs auront leur mot à dire sur l'évolution de leur faction via des sondages.
[Administration] Règlement :
- Spoiler:
- Le règlement est mis en place pour permettre à la communauté d’avoir un cadre respectueux pour échanger et jouer. Il se peut que celui-ci soit modifié, qu’il ait des ajustements ou des ajouts de règle vis-à-vis de l’évolution du forum, dans ce cas-là vous serez toujours prévenu et nous partons du principe que vous consentez aux changements et que vous les appliquerez. Gardez à l'esprit que tout manquement aux règles entraînera des sanctions allant d'un simple rappel, à des avertissements ou des bannissements temporaires voir définitifs.
Le forum au général.
En vous inscrivant sur le forum vous acceptez et appliquerez les CGUs de FA, les Cus du forum, les lois en général et le présent règlement. La civilité, le respect et la politesse au quotidien sont les bases de la vie en communauté.
Le forum est déconseillé aux joueurs ayant moins de seize ans (-16 ans), car il autorise les contenus violent et horrifique, mais les contenus sensuel et érotique sont interdit.
Tous les rps sont pris en compte pour l’évolution de vos personnages, terminé ou non.
Vous êtes libres du temps à consacrer au forum. Tout comme vous êtes libre du nombre de ligne et de mot à faire dans vos rps.
La balise hide n'est pas autorisé dans les rp. Tout le monde doit pouvoir lire la totalité des rps sans qu'il ne manque des passages.
La publicité est autorisée dans la section « Espace de partage ».
Compte et Avatar
Votre pseudo devra se composer d’un Prénom et d’un Nom, qui devront être en adéquation avec la/les nationalité(s) choisie. Nous refuserons les chiffres, les sigles spéciaux et tout prénom et nom appartenant à un(e) personne ou personnage connu(e) réelle ou fictive.
L’avatar devra faire 200 pixels de largeur sur 320 pixels de hauteur. Nous acceptons les images illustrés et réelles avec quelques conditions :- La/le personne/personnage devra correspondre à l’âge physique choisi et non à l’âge réel de votre personnage. Si vous décidez de choisir 14 ans d’âge physique, le physique de votre avatar devra correspondre à cet âge là.
- Les images choisies devront correspondre à l’univers, rien de fantastique, de futuriste et d’historique (moyen-âge, antiquité, etc).
- Si vous souhaitez changer d'avatar aucun problème veillez bien à tenir à jour les champs dans votre profil.
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Nous acceptons les multi-comptes, aucunes statistiques n’est demandé pour en créer un nouveau et il n’y a aucune limite au nombre de MC que vous pouvez avoir.
La gestion des inactifs ce fait au cas par cas, il se peut donc que nous conservions des comptes de manière définitive tout comme nous pouvons en supprimer. - La/le personne/personnage devra correspondre à l’âge physique choisi et non à l’âge réel de votre personnage. Si vous décidez de choisir 14 ans d’âge physique, le physique de votre avatar devra correspondre à cet âge là.
[Univers] Le Contexte :
Tu vaques à tes occupations quotidiennes en cette chaude journée d'été. Ta vie se passe sans trop d'encombrement, elle te paraît même un peu terne et inintéressante à des moments. Où est donc passée ton âme d'enfant ? La chaleur est vraiment insupportable, alors la musique d'un marchand de glaces résonne, te rappelant tes jeunes années à lui courir après. Une glace ne serait pas de trop en cette journée ? Tu t'élances, avec une envie soudaine d'une glace de ton enfance, à la poursuite du glacier tant espéré. À la place, tu découvres un escalier aux mille et une couleur en plein milieu de la rue, bien étrange de trouver un tel édifice dans un tel endroit. Veux-tu jouer ?
Tu gravis une marche, intrigué par une telle rencontre, lorsque le parfum de ta glace préféré arrive à tes narines, enivrant ton esprit affaiblis. Une seconde marche et c'est ta confiserie dont tu te remémores. Viens, nous en avons pleins à Orphèle ! Sans plus réfléchir longtemps, tu te lances dans l'ascension de l'escalier jusqu'à son sommet, tout en retrouvant les odeurs et délices qui ont bercé ta jeunesse, ainsi que tes souvenirs les plus inavoués. Ils sont à moi ! Te voilà au sommet, transformé sans le savoir, et aux portes d'une forêt enchantée et enchanteresse pourvue des plus délicieux délices. Ta vision se trouble, ou plutôt est troublée par l'apparition d'un chat au sourire dérangeant qui se met à déblatérer d'étranges paroles avant de disparaître aussitôt :
« Bienvenue dans le jeu Invité ! Si tu souhaites en sortir, il faudra le finir. Prends cependant garde au temps, car il sera ton contretemps ! »
Te voilà plongé dans le jeu d'Orphèle. Sauras-tu déjouer ces pièges, avant que le temps ne t'emporte ?
Précisions sur Orphèle.
Au pays des Merveilles tout le monde parle l'orphélien, cela permet à toutes et à tous de se comprendre malgré que certains n'ont pas la même langue natal. Mais il arrive que ce confort saute et que certains se remettent à parler dans leur langue d'origine, pas très longtemps rassurez vous.
La temporalité est géré de manière IRL. C'est-à-dire que si nous sommes en décembre IRL, cela est la même chose IRP. Il n'y a pas d'année fixe, mais nous interdisons toute année antérieur à 1865 et supérieur à l'année en cours IRL pour la timeline en jeu.
[Univers] Les souvenirs, comment les perdre ou les retrouver.
- Spoiler:
- Les souvenirs.
Les souvenirs sont extrêmement précieux à Orphèle, ils permettent aux personnages de rester conscient de venir de la Terre et d’être dans un monde parallèle. Si un personnage perd tous ces souvenirs, il oubliera la Terre et pensera être né et avoir toujours vécu au pays des Merveilles. Dans le « jeu » de la survie qu’impose la reine, vos personnages perdrons leurs souvenirs, vous n’y échapperez pas, mais il vous sera toujours possible de les récupérer.
Comment ça se passe ?
Pour savoir si votre personnage perd ou récupère un souvenir il vous faudra lancer le dés qui s’intitule « Souvenir ». Ce lancé s’effectue à votre convenance dans vos rps, mais le staff se réserve la possibilité de venir lancer le dés à votre place s’ils en ont envie.
Quelques règles sont à prendre en compte pour vos lancés :- Vous devez laisser au minimum une semaine IRL entre chaque lancé de souvenir.
- Si votre personnage a tous ces souvenirs et que le résultat est qu’il retrouve un souvenir, le lancé est annulé.
- Si votre personne a perdus tous ces souvenirs et que le résultat est qu’il perd un souvenir, le lancé est annulé.
- Merci de tenir à jour votre profil après chaque lancé, et si vous avez ouvert un carnet de route de le mettre-à-jour aussi.
Comment commencent on sur Orphèle ?
Chaque personnages a 10 souvenirs, mais vous pouvez débuter avec un personnage qui est déjà coincé à Orphèle et qu’il survit tant bien que mal en ayant perdu une partie ou la totalité de ces souvenirs.
Les souvenirs sont découpé par tranche de vie en fonction de l’âge de votre personnage :- Personnage âgé de 18 à 35 ans : 3 souvenirs d'enfant, 3 souvenirs d'adolescent et 4 souvenirs de jeune adulte.
- Personnage âgé de 36 ans et plus : 1 souvenir d'enfant, 2 souvenirs
d'adolescent, 2 souvenirs de jeune adulte et 4 souvenirs d'adulte.
- Vous devez laisser au minimum une semaine IRL entre chaque lancé de souvenir.
[Univers] Les factions d'Orphèle.
- Spoiler:
- Les factions d’Orphèle
Le pays des Merveilles est régi par la Reine en premier lieu, mais il est aussi divisé en quatre factions. Nul ne sait pourquoi, quand et comment elles sont apparut, là seule chose tangible est qu’elles cohabitent comme elles le peuvent entre elles. Chaque faction a sa propre vision et aspiration en ce qui concerne l’avenir d’Orphèle, à vous de choisir - ou pas, que le destin peut être cruel parfois – votre nouvelle famille et pourquoi pas l’aider dans ses ambitions.
Faire évoluer sa faction.
Il est possible de faire évoluer sa faction et ce de plusieurs manières, agrandir le territoire en créant de nouveaux lieux pour rp, créer de nouvelles lois, de nouvelles coutumes, faire des événements spéciaux, etc. Et c’est VOUS, membres qui seraient les instigateur de ses évolutions.
Nous autorisons la création de 5 nouveaux lieux de rp pour chaque faction, pour les lois et les coutumes il n’y a pas de limite. Un seul événement spécial faction pourra être en cours, donc si une faction a choisi cette évolution tant qu’ils n’auront pas fini les autres factions ne pourront pas voter pour ce choix.
C’est tous les 6 mois qu’aura lieu un tirage au sort pour déterminer quelle faction va évoluer. « Une main innocente » sera choisi et lancera le dés « Les factions » et la faction en résultat sera celle qui pourra faire son évolution. Évidement, si la même faction est tiré au sort par rapport au précédent lancé, celui-ci est annulé et la « main innocente » relancera le dés.
Evolution physique de son personnage.
Il est possible de faire évoluer physiquement son personnage, attention nous ne parlons pas de vieillissement physique cela reste impossible. Nous parlons d’ajout physique en lien avec la faction choisie. Vous verrez que chaque faction ont des particularités physiques et qu’il sera possible à votre personnage de les « adopter ».
Ses particularités sont sous forme d’oreilles et de queue animal et d’insecte. Pour que votre personnage arbore tout ceci il faudra atteindre un certains nombres de messages rp :
- Pour les oreilles ou les antennes il faudra avoir posté 50 messages rps.
- Pour la queue ou les ailes il faudra avoir posté 100 messages prs.
Sachez que cette évolution physique n’est pas obligatoire, à vous de décider si votre personnage la vis ou non. Si vous décidez de faire cette évolution physique, il vous est demandé de tenir à jour votre profil. Dans celui-ci, juste en dessous de l’image de disponibilité, vous avez « Oreilles ou Antennes » et « Queue ou Ailes » avec une liste d’images, à vous de choisir l’image qui convient à votre faction (en passant votre souris sur les images ça vous indique la faction liée). Les images s’affichent dans les messages et les autres joueurs devront prendre en considération que votre personnage est doté de ses évolutions physiques.
Présentation des quatre factions.
Les quatre messages suivants vont vous présenter les différentes factions d’Orphèle, ainsi que leurs particularités, territoire et fonctions disponibles. Ces informations sont là pour offrir de la matière dans vos rp et aussi faire votre choix pour la fiche de présentation – sauf si vous décidez de laisser faire le hasard pour le choix de la faction. Les messages seront mis-à-jour à chaque nouvelle évolution pour centraliser les informations.
- Faction des Bombyx (en cours d'écriture):
Dirigeant : [Place libre]
Territoire : Nobuaki.
Activité principale : Fournisseur d’Orphèle en opium à fumer.Description de la faction :Les Bombyx sont connu pour leur pacifisme, ils ne cherchent pas à conquérir le pays des Merveilles comme les autres factions. Ils recherchent une certaine stabilité à Orphèle, que celui-ci ne sombre pas dans une guerre ouverte et tous les moyens sont bons pour y parvenir. Mais ce qui attire les autres factions à « s’allier » avec eux, c’est l’activité principale qui consiste à cultiver et transformer l’opium pour qu’il puisse être fumé.
Lieux particuliers :
[A Venir]Relation avec les autres factions :Les Bombyx sont neutres en vers les autres factions. Ils ont aussi mis en place un traité commerciale pour fournir en opium à fumer sur demande. Néanmoins, il est connu qu'il y a une animosité non caché à l'encontre de la faction des Chats.
Fonctions :
(Cette liste est non-exhaustive, elle permet de donner un ordre d’idée des métiers et autres fonctions disponible au sein de la faction. Vous pouvez piocher dedans ou bien prendre une fonction non listé).
- Bombyx : le personnage qui le détient est le dirigeant de la faction. (Fonction important dans l’intrigue, un test rp vous sera demandé lors de votre présentation si vous souhaitez prendre cette fonction)
- Faction des Chats:
- Faction des Chats.
Dirigeant : Cheshire (PNJ).
Territoire : Cheshireland.
Activité principale : Gérer le parc d’attraction.Description de la faction :Adorateur de Cheshire, ils vouent un culte sans commune mesure au chat étrange d’Orphèle. De ce fait, ils font tout pour l’aider dans sa mission et faire en sorte que la « Alice » du moment reste sur la trône. Par conséquent, les Chats redoublent d’ingéniosités pour mettre des battons dans les roues des autres factions. Leur terrain de jeu favoris est leur parc d’attraction à l’effigie de Cheshire, où ils peuvent user de leur art de la manipulation pour créer des conflits ou accentuer des rivalités entre les uns et les autres.
Lieux particuliers :
[A Venir]Relation avec les autres factions :Officiellement, ils ne sont en guerre avec personne, mais ils ne sont pas non plus en paix. Ils accueillent tout le monde sur leur territoire si ceux-ci viennent pour au parc pour se détendre. Ils font aussi du commerce avec les Chapeliers pour les pièces de rechangent et l’élaboration de nouvelles attractions toutes aussi farfelues les unes que les autres.
Fonctions :
(Cette liste est non-exhaustive, elle permet de donner un ordre d’idée des métiers et autres fonctions disponible au sein de la faction. Vous pouvez piocher dedans ou bien prendre une fonction non listé)
- Animateur.
- Mascotte.
- Vendeur de ballon en hélium.
- Employé d’une boutique de souvenirs.
- Pilote de manège.
- Acteur dans les manèges.
- Serveur dans les restaurants.
- Faction des Chapeliers:
- Faction des Chapeliers.
Dirigeant : [Place libre]
Territoire : Town Extravaganza Anything.
Activité principale : Fournisseur d’Orphèle en thé et constructeur en tout genre.Description de la faction :La première activité des Chapeliers est de prendre le thé, qu’importe l’heure de la journée, c’est toujours le bon moment pour s’attabler et se délecter d’un bon thé bien chaud. Accompagné à cela de diverses pâtisseries et pourquoi pas d’un peu d’opium à fumer. Il est donc compréhensible que l’activité principale de la faction est la culture de différents thés et de fournir le pays des Merveilles accessoirement. A côté de cette activé, certains Chapeliers aiment construire toutes sortes d’invention plus farfelues les unes que les autres, mais pas forcément utiles et stables. Cette activité est régulièrement mise à contribution par les Chats qui leur commandent pièces rechanges et attractions.
Lieux particuliers :
[A Venir]Relation avec les autres factions :En compétition avec la faction des Coeurs pour accéder au trône d’Orphèle. Ils n’hésiteront pas à attaquer pratiquement à vue tout membre de cette faction. Ils restent méfiant vis-à-vis des Chats et n’hésiteront pas à se défendre s’il le faut. Seul la paix a été signé avec les Bombyx, ainsi qu’un accord commerciale pour échanger quelques cargaisons de thé contre de l’opium à fumer.
Fonctions :
(Cette liste est non-exhaustive, elle permet de donner un ordre d’idée des métiers et autres fonctions disponible au sein de la faction. Vous pouvez piocher dedans ou bien prendre une fonction non listé)
- Chapelier Fou : le personnage qui le détient est le dirigeant de la faction. (Fonction important dans l’intrigue, un test rp vous sera demandé lors de votre présentation si vous souhaitez prendre cette fonction)
- Tea’hière : gérant d’une maison de thé.
- Fu’Thé : constructeur/ingénieur.
- Tea’ouf : gardien de la paix.
- Thé'steur : personne qui teste (de son plein gré ou non) les inventions ou les nouvelles recettes de thé.
- Cultivateur de thé.
- Faction des Coeurs:
- Faction des Coeurs
Dirigeant : [Place libre]
Territoire : Scarlet scared.
Activité principale : Fournisseur d’Orphèle en pâtisseries, vêtements et bijoux.La démesure caractérise cette faction, tout doit être fait en grand, les bals, les bâtiments, les pâtisseries, etc. La Reine Rouge est connue pour son amour des grande chose, cela vaut aussi pour les personnes. La beauté est donc des plus subjective, une personne au gros ventre, grandes oreilles, pieds difformes, etc sont les bienvenues et acceptés. Du moment que personne ne contrarie la Reine, tout le monde recevra son amour. Tous les cadeaux sont bons pour la satisfaire, gâteaux, pâtisseries, vêtements, bijoux, etc. La Reine Rouge pense qu’en aimant tout le monde, elle pourrait détrôner la « Alice » du moment et prendre le contrôle d’Orphèle, mais cela est sans compter son caractère colérique et tyrannique.
Description de la faction :
Lieux particuliers :
[A Venir]Relation avec les autres factions :En concurrence avec les Chapeliers, l’ordre est de les arrêter si leurs intentions sont d’améliorer leur relation avec la « Alice » du moment ou toute autres actions leur permettant de se rapprocher du trône du pays des Merveilles. Les Chats et les Bombyx sont autorisés à entrer sur le territoire en tout temps, les Chapeliers doivent impérativement avoir une autorisation de la Reine Rouge en personne.
Fonctions :
- Reine Rouge : le personnage qui le détient est le dirigeant de la faction. (Fonction important dans l’intrigue, un test rp vous sera demandé lors de votre présentation si vous souhaitez prendre cette fonction)
- As de Coeur : haut commandant des armées de la Reine Rouge, ainsi que son protecteur et son plus fidèle conseillé.
- Membre de la garde.
- Pâtissier.
- Couturier.
- Bijoutier.
- Joaillier.
[Univers/Facultatif] Écoulement du temps.
- Spoiler:
- L'écoulement du temps et des saisons à Orphèle.
Tu observeras assez vite qu’Orphèle a un cycle jour-nuit correspondant à la Terre. La nuit, tu pourras admirer les constellations communes à la Terre, mais aussi certaines inconnues et propre à ce monde. Par contre, il est déconseillé d'essayer de se repérer grâce à la grande d'ours ou tout autre constellations, sur Orphèle les étoiles n'offre aucun point de repère et si tu persistes à vouloir le faire, tu risques fort d'être encore plus perdu que ce que tu ne l'étais à la base. Tout comme le cycle jour-nuit, le temps s’écoule de la même manière que sur Terre, ainsi le fuseau horaire d’Orphèle semble aligné sur le méridien de Greenwich. Les montres et autres horloges fonctionnent parfaitement et te permettront de rester connecter avec la temporalité terrestre.
La seule inconnue de ce monde est son calendrier, où plus précisément l’année où s’implante Orphèle. La seule chose de sûr, c’est qu’Orphèle ne peut pas être antérieur à l’année 1865, dates des plus anciennes infrastructures vis-à-vis de leur architecture ou encore des matériaux utilisé pour leurs constructions. Mais on peut aussi trouver des infrastructures avec des années de constructions différentes et plus récentes à 1865. Sur un sens plus large, l’almanach d’Orphèle se calque sur le calendrier Grégorien, tu constateras donc que les mois, semaines et jours sont les mêmes que sur la Terre. Néanmoins, les fêtes et autres jours fériés terrestres n’existent pas, remplacés par ceux d’Orphèle. Tu trouveras les mêmes saisons, hiver, printemps, été et automne. Elles s’écoulent au même rythme que leur équivalent terrestre.
Les fêtes d'Orphèle.
Le nouvel an : ça paraît contradictoire avec le fait qu’aucune année n’a été fixé, mais les orphéliens fêtent aussi la nouvelle année. Néanmoins, celle-ci diffère de sa cousine terrestre. Elle a lieu dans la nuit du dernier jour du printemps et du premier jour d’été. Chaque faction organise d’immenses banquets, des feux d’artifice grandioses et mangent et boivent jusqu’au bout de la nuit. Au petit matin, ils se retrouvent à la forêt enchanteresse pour admirer l’éclosion des petites fleurs tapissant le lieu.
[Univers/Facultatif]Les phénomènes étranges et improbables :
- Spoiler:
- Les phénomènes étranges et improbables
Il va souvent arriver que tu es des maux de têtes, des nausées, des visions ! Mais est-ce vrai ? As-tu réellement vue cette créature si prêt de toi, ou n'est-ce que le résultat de ton imagination troublée par ce monde ? Qui sait ?!
Ce genre de phénomène sont plutôt courant ici, à Orphèle, rien que le fait que certains oublient puis se rappellent. Qu'un chat est tantôt gris et anorexique, tantôt bien portant et violet. Pourquoi ? Comment ? Ces questions resteront en suspend encore longtemps, peut-être à jamais. Nul ne sait donc quand est-ce qu'on lieue ses manifestations, cela peut arriver lors de bons comme de mauvais moments, mais la seule chose de sûr est que ses singularités n'ont l'air que de mirage.
Comment apparaissent-ils ?
C'est par l'utilisation du dé « Fantasmagorie ». Ce dé a un nombre de face illimité et créera un événement aléatoire dans vos rps que vous devrez prendre en compte, ça peut être n'importe quoi, une simple apparition, à une course poursuite. Il faut garder à l'esprit qu'à force de vivre au pays des Merveilles, vos personnages seront de plus en plus sujet à ses phénomènes qui se feront de plus en plus fréquent.
[Administration] Les « Merveilleux » dés d’Orphèle.
- Spoiler:
- Les « Merveilleux » dés d’Orphèle.
Le système de dé est activé sur le forum, tu peux donc l’utiliser pour apporter un peu de hasard dans tes histoires. L’utilisation du dé n’est pas obligatoire sauf lorsque tu dois savoir si tu perd ou retrouve un souvenir, en dehors de ce moment, tu peux utiliser comme bon te semble les divers dés mis à ta disposition.
Comment utiliser un dé :
L’option des dés se trouve en dessous de la partie permettant de rédiger un message. Par contre, elle n’est disponible que lorsque tu répond, donc quand tu ouvre un sujet tu ne peux pas faire de lancé de dé.
Une fois ton texte rédigé, à toi de paramétrer le dé que tu souhaite utiliser. Si tu change le nombre dans la case « Nombre de lancés », cela lancera le même dé plusieurs fois, donc merci de ne pas toucher à cette case. Le petit plus tout à la fin permet d’ajouter un dé à lancer que tu peux paramétrer différemment des autres dés, là aussi merci de ne pas ajouter plusieurs dés sur un même message.
Les dés permettant de créer des situations :
Pile ou Face :
Si tu souhaite que le hasard soit maître il te faut deux choix, si tu en a plus il faudra que tu utilise un autre dé décrit plus pas. Tu devras définir à l’avance quel choix va sur pile et celui qui va sur face :
John eu l’idée de pousser Henry dans la piscine :
Face : l’action réussi.
Pile : l’action ne réussi pas.
Suite au résultat, ton/tes compagnon(s) et toi, vous devrez adapter vos récits en conséquence.
Mon choix sera (4)/(6) :
Il est en deux fois, l’un contiens 4 faces et le second 6. Il s’utilise comme le dé « Pile ou Face »
Fantasmagorie :
Ce dés a un nombre de face illimité. Il est celui qui défini très bien le côté « hasard » que souhaite offrir l’univers. Contrairement aux autres dés, celui-ci ne donne pas un chiffre en résultat, mais un événement que tu devras prendre en compte ainsi que ton/tes compagnon(s) de jeu dans la suite de votre rp.
Les dés liés à l’administration et au système de jeu :
Souvenirs :
C’est le dé lié au système des souvenirs. Il devra-t-être utilisé lorsque le joueur souhaite faire perdre ou retrouver un souvenir à son personnage en rp.
Les factions :
Ce dés a deux fonctions. La première est de définir la faction d’un personnage de manière aléatoire à sa création. Le seconde permet de savoir quelle faction va pouvoir évoluer lors du sondage mis-en-place.
Âge physique :
Ce dés permet aux joueurs de définir l’âge physique de leur personnage de manière aléatoire lors de sa création.
[Univers]Les PNJs récurrents.
- Spoiler:
PNJs récurrents liés à l’intrigue principale.
Cheshire - Chef malgré lui de la faction des Chats/A la solde de Catherine.
C'est un chat à l'allure des plus étrange, il est grand pour un chat, trop grand même ! Son corps donne l'impression qu'il est sous-alimenté, quand on le regarde on pense voir à certains moments ses os, comme s'il n'avait que la peau dessus. Mais un battement de cil et c'est comme si cette vision n'avait jamais existé. La seule chose de sûr est le sourire qui lui va jusqu'aux oreilles et qu'il ne perd jamais, un sourire qui dérange, car qui a déjà vue un chat qui sourit ? Tantôt narquois, puis philosophique, nul ne comprend les intentions de ce protagoniste, certains disent qu'il est à la solde d'« Alice », d'autres pensent qu'il suit son propre chemin.
Catherine – Alice/Reine d’Orphèle. Thème musical
Jeune fille qui donne l’impression de ne jamais vieillir et même par moment de rajeunir physiquement. Svelte et gracieuse, elle paraît douce, fragile et avenante, mais cela n’est que façade, tu t’en rendras vite compte. Elle aime « jouer », ou plutôt elle aime faire participer les autres à ces « jeux » et se délecte de la peur de « ces sujets ». Nul ne sait véritablement comment elle a accédé au trône, mais elle compte bien le garder quitte à utiliser tous les moyens en sa possession.
PNJs des membres.
Il est possible que vous fassiez intervenir vos propres PNJ dans vos rps. Sachez qu'il y en a deux sortes :
- PNJ éphémère : ce sont des personnages qui sont là pour vous permettre des interactions dans une activité et qui n'ont aucun liens avec l'un de vos personnages. Par exemple un serveur, un vendeur, etc. La particularité de ses personnages, c'est qu'ils n'ont aucun visage puisqu'ils sont éphémères, c'est la petite bizarrerie d'Orphèle.
- PNJ récurrent : vous pouvez aussi avoir des pnj récurrents. Ils doivent obligatoirement avoir un lien avec un de vos personnages et ils ne peuvent pas avoir grande importance dans l'intrigue principale. Vous pouvez interpréter vos propres pnj récurrent, mais vous n'avez pas le droit de jouer les pnj récurrent des autres. La section "Les coulisses" est à votre disposition pour y mettre la présentation et le suivi de vos pnj récurrent.
Divers(es) maquettes et screens :
- Fiche de présentation:
- Maquette de l'index:
- Recensement des avatars dans la liste des membres:
Merci à toutes les personnes qui auront pris le temps de lire et d'apporter leurs avis à ce projet.
Je vous souhaite une douce semaine.
Bretate
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Re: Orphèle - rpg avec fin contextuelle.
Lun 4 Fév - 11:35
Hello :)
J'aime beaucoup ton lancé de dé concernant les souvenirs **
Du coup, les avatars seront des célébrités enfants et adolescents ? Est-ce que tu comptes faire une liste de ressources pour aider les joueurs à trouver leur bonheur ?
Les pouvoirs, c'est de quel genre ?
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Du coup, les avatars seront des célébrités enfants et adolescents ? Est-ce que tu comptes faire une liste de ressources pour aider les joueurs à trouver leur bonheur ?
Les pouvoirs, c'est de quel genre ?
RozenBreizh
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Re: Orphèle - rpg avec fin contextuelle.
Lun 4 Fév - 11:58
Merci pour tes retours. :)
"Fait apparaître une fleur à chaque éternuement. En fonction de l'intensité de l’éternuement, la fleur sera différente et aura une résistance différente. Par exemple, plus l’éternuement est puissant, plus la fleur sera résistante et inversement, un petit éternuement fera pousser une petite fleur fragile. Si Rozenn utilise de manière intentionnelle ou non son pouvoir, elle se fatigue physiquement plus vite en fonction de l'intensité de l'éternuement. Néanmoins, la fleur qui poussera sera totalement aléatoire et il se peut très bien que ce soit des fleurs dangereuses et il faut que ce soit de vrais éternuements et non des simulés."
En gros pas des pouvoir du style maîtrise d'un élément, se rendre invisible, lire dans les pensées, etc. Mais plus du genre faire des bulles avec sa bouche, s'enflammer et se retrouver nue ou encore se transformer en arbre. Vraiment des pouvoirs jugé inutile de prime abord, mais avec un peu d'imagination pourraient s'avérer utile. ^^
Oui, pour les avatars réels il faudra une photo d'un enfant ou d'un adolescent. Je suis une joueuse à avatar illustré, du coup je ne sais pas trop où chercher pour proposer une liste de ressource. ^^" Mais pourquoi pas, proposer des images dans les deux styles d'avatars pour aider celles et ceux qui auraient du mal à trouver.Bretate a écrit:Du coup, les avatars seront des célébrités enfants et adolescents ? Est-ce que tu comptes faire une liste de ressources pour aider les joueurs à trouver leur bonheur ?
Je vais te donner l'exemple de mon personnage :Bretate a écrit:Les pouvoirs, c'est de quel genre ?
"Fait apparaître une fleur à chaque éternuement. En fonction de l'intensité de l’éternuement, la fleur sera différente et aura une résistance différente. Par exemple, plus l’éternuement est puissant, plus la fleur sera résistante et inversement, un petit éternuement fera pousser une petite fleur fragile. Si Rozenn utilise de manière intentionnelle ou non son pouvoir, elle se fatigue physiquement plus vite en fonction de l'intensité de l'éternuement. Néanmoins, la fleur qui poussera sera totalement aléatoire et il se peut très bien que ce soit des fleurs dangereuses et il faut que ce soit de vrais éternuements et non des simulés."
En gros pas des pouvoir du style maîtrise d'un élément, se rendre invisible, lire dans les pensées, etc. Mais plus du genre faire des bulles avec sa bouche, s'enflammer et se retrouver nue ou encore se transformer en arbre. Vraiment des pouvoirs jugé inutile de prime abord, mais avec un peu d'imagination pourraient s'avérer utile. ^^
Bretate
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Re: Orphèle - rpg avec fin contextuelle.
Lun 4 Fév - 14:21
ça marche, peut-être proposer alors une liste d'acteurs/actrices enfants ou ado :)
ça marche :)
ça marche :)
Mylia
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Re: Orphèle - rpg avec fin contextuelle.
Mar 5 Fév - 13:37
Salut !
Un forum inspiré d'Alice au pays des Merveilles, je ne pouvais pas ne pas lire ! L'idée est intéressante, et originale, je ne crois pas avoir déjà vu quelque chose de ce genre-là...
Je ne comprends pas bien, puisque le monde est de toute façon imaginaire, pourquoi imposer une année limite ? Ou plutôt, pourquoi est-ce qu'Orphèle devrait, pour reprendre tes mots, "s'implanter" dans une année ?
Sinon, j'aime beaucoup les lancers de dés, et notamment le dé Fantasmagorie qui semble hyper intéressant, sans doute parce que j'aime bien déranger le fil de mes RP ^^
En tout cas tu sembles avoir plein d'idées, j'ai hâte de voir ce que ça va donner
Un forum inspiré d'Alice au pays des Merveilles, je ne pouvais pas ne pas lire ! L'idée est intéressante, et originale, je ne crois pas avoir déjà vu quelque chose de ce genre-là...
Il n'y a pas d'année fixe, mais nous interdisons toute année antérieur à 1865 et supérieur à l'année en cours IRL pour la timeline en jeu.
Je ne comprends pas bien, puisque le monde est de toute façon imaginaire, pourquoi imposer une année limite ? Ou plutôt, pourquoi est-ce qu'Orphèle devrait, pour reprendre tes mots, "s'implanter" dans une année ?
Sinon, j'aime beaucoup les lancers de dés, et notamment le dé Fantasmagorie qui semble hyper intéressant, sans doute parce que j'aime bien déranger le fil de mes RP ^^
En tout cas tu sembles avoir plein d'idées, j'ai hâte de voir ce que ça va donner
RozenBreizh
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Re: Orphèle - rpg avec fin contextuelle.
Mar 5 Fév - 14:55
Coucoute.
Merci pour tes retours, surtout au niveau du dé, j'ai toujours peur que ça ne plaise pas. xD
Alors, c'est surtout pour la date d'arrivée des personnages à Orphèle. Pour éviter d'avoir des personnages venant du future ou bien trop historique (antiquité, moyen-âge, etc). A la base, je voulais gérer la timeline du jeu manuellement. Afficher sur la PA la période, je partais sur une gestion par saison et tous les 2 - 3 mois IRL la saison IG change, les joueurs pouvant rp dans n'importe quel mois de la saison en cours. Mais comme j'ai remis en cause tout le projet et beaucoup de système de gestion, j'ai décidé de laisser gérer les joueurs en revenant à dire que le mois en cours IRL est le mois en cours en jeu, mais qu'il n'y a pas d'année fixe même si avec toutes les avancées trouvable dans le monde parallèle les personnages venant d'années récente (2019 par exemple) comprennent que ce monde évolue technologiquement avec l'arrivée de nouvelle personne. (Je ne sais pas si je suis bien claire. xD)Mylia a écrit:Je ne comprends pas bien, puisque le monde est de toute façon imaginaire, pourquoi imposer une année limite ? Ou plutôt, pourquoi est-ce qu'Orphèle devrait, pour reprendre tes mots, "s'implanter" dans une année ?
Merci pour tes retours, surtout au niveau du dé, j'ai toujours peur que ça ne plaise pas. xD
Mylia
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Re: Orphèle - rpg avec fin contextuelle.
Mar 5 Fév - 18:06
Aaaah d'accord ! Merci pour les explications, je n'avais pas compris ça comme ça. Je pensais que tu parlais vraiment de l'année dans le pays des merveilles, pas de l'année dont viennent les personnages qui y atterrissent. ^^
Personnellement je suis une grand fan des dés, je m'écouterais j'en utiliserais pour tout et n'importe quoi.
Bon courage pour la suite
Personnellement je suis une grand fan des dés, je m'écouterais j'en utiliserais pour tout et n'importe quoi.
Bon courage pour la suite
Kichupa
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Re: Orphèle - rpg avec fin contextuelle.
Mer 6 Fév - 13:32
Tiens ça c'est du projet qui dépote !
Je te refais pas un topo sur le forum semi privé vu que je viens de ton débat, héhé.
Je suis toujours curieuse des administrations participatives, en quoi ça va consister sur ton forum ?
Concernant la fin contextuelle, tu as donc déjà une trame en tête ? Le forum a donc une fin prévue ?
Tu as du courage de désactiver le HTML dans une période où désormais tout le monde en met partout, j'ai hâte de voir ce que ça va donner.
C'est une bonne idée de ne pas faire rentrer en compte les prédef et scena, on revient aux bases ! Concernant les avatars jeunes tu risques de galérer un peu effectivement, mais si tu fais une bonne recherche ça se trouve. C'est vrai que compte tenu du contexte j'aurais pensé que tu resterais sur des avatars illustrés, qui eux pour le coup ont de très nombreuses ressources en personnages ados.
Je plussoie ma VDD pour les dés ! La joueuse de JDR table en moi apprécie. J'ai hâte de voir ce que tu vas nous dévoiler ensuite !
Je te refais pas un topo sur le forum semi privé vu que je viens de ton débat, héhé.
Je suis toujours curieuse des administrations participatives, en quoi ça va consister sur ton forum ?
Concernant la fin contextuelle, tu as donc déjà une trame en tête ? Le forum a donc une fin prévue ?
Tu as du courage de désactiver le HTML dans une période où désormais tout le monde en met partout, j'ai hâte de voir ce que ça va donner.
C'est une bonne idée de ne pas faire rentrer en compte les prédef et scena, on revient aux bases ! Concernant les avatars jeunes tu risques de galérer un peu effectivement, mais si tu fais une bonne recherche ça se trouve. C'est vrai que compte tenu du contexte j'aurais pensé que tu resterais sur des avatars illustrés, qui eux pour le coup ont de très nombreuses ressources en personnages ados.
Je plussoie ma VDD pour les dés ! La joueuse de JDR table en moi apprécie. J'ai hâte de voir ce que tu vas nous dévoiler ensuite !
RozenBreizh
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Re: Orphèle - rpg avec fin contextuelle.
Mer 6 Fév - 16:40
Merci pour tes retours Kichupa.
Pour les prédef et scéna, c'est un gros partis pris : je n'aime pas du tout ses systèmes. xD Je préfère les prés-liens que des personnages pré-mâchés. x)
Merci pour les dés, je suis aussi une joueuse de JDR sur table et j'adooooore l’imprévue via des dés. xD
Voilà le texte expliquant le staff semi-participatif que je souhaite proposer :Kichupa a écrit:Je suis toujours curieuse des administrations participatives, en quoi ça va consister sur ton forum ?
- Spoiler:
- Staff semi-participatif.
Comme vous le savez, pour une bonne partie d’entre vous, les forums ont un système de gestion de type pyramidale pour une grosse majorité. Nous partons du fondateur (ou des fondateurs, si le forum a été conçu à plusieurs) puis les administrateurs, les modérateurs comme base sur ForumActif. Après tout dépends du type du forum, d’autres « fonctions » sont créé et imbriqué dans ce qu’on appel communément un « Staff ».
Mais avec le temps, il s’avère que recruter des personnes « de confiance » et qui s'impliqueront longtemps n’est plus chose aussi facile qu’avant. Tout simplement parce que nous avons tous nos prérogatives personnelles et qu’il peut-être difficile de se proposer quand le fondateur recherche des personnes prêtes à s’impliquer durant un certain temps. Hors, il se peut que certains d’entre vous aient parfois du temps de dégagé durant une courte période et que vous aimeriez peut-être offrir un peu de ce temps à Orphèle. Et bien nous y voilà, la fondatrice aimerait vous proposer une autre façon de procéder : le staff semi-participatif :
- La fondatrice : seul administrateur du forum, qui a donc accès au panneau d’administration et qui peut changer en profondeur le forum.
- Les modérateurs : membres qui ont été choisis par la fondatrice et qui ont accès aux outils de modération permettant de déplacer, éditer, supprimer les messages, etc.
- Les membres : vous avez la possibilité de participer à la bonne tenue du forum, d’en faire la promotion, et même d’animer des intrigues sans obligatoirement passer par la suggestion d’event.
Comme vous le voyez, il reste pyramidal, la fondatrice ayant toujours le dernier mot sur des propositions qu’on pourra lui soumettre. Néanmoins, les membres sont aussi des acteurs de la bonne tenue du forum.Faire un rapport du message à un admin ou modo.
Cette fonctionnalité permet à tout utilisateur inscrit d’alerter les administrateurs et les modérateurs qu’un message serait potentiellement contraire au CGU de FA, ainsi qu’aux différentes règles internes du forum.
Vous la trouverez aux côtés des boutons permettant de citer, éditer et supprimer les messages. Vous n’avez qu’à cliquer dessus, et cela, vous envois sur une page permettant d’expliquer ce que vous pensez être hors charte. Pour aller encore plus vite, vous pouvez sélectionner la raison de cette alerte entre « Propos irrespectueux » (cela concerne la partie hors-rp) et « Rp sensuel/érotique/pornographique » (cela concerne la partie rp) et « Divers » (si cela n’entre pas dans les deux premières raisons, par exemple soulever gentiment les fautes d’orthographe glissées dans les textes administratifs).
Une fois votre rapport d’alerte envoyé, il ne restera plus qu’à la fondatrice ou un modérateur de vérifier le tout, une fois fait, la personne qui se sera chargé de la vérification fermera les rapports d’alerte sur le message et prendra les mesures adéquates si nécessaire.Être animateur et gérer ces propres intrigues.
Sur le forum, les membres peuvent créer et gérer leur propres animations rp sans avoir à les proposer comme événement. La section « Animation Orphélienne » est à disposition pour lancer les inscriptions aux animations et ainsi gérer le tout.
Vous serez donc le maître du jeu tout le temps de votre intrigue. Si vous avez besoin qu’un PNJ officiel ou un de votre crue fasse une apparition, n’hésitez pas à MP le compte « Carte Sans Visage » avec toutes les explications sur comment doit être utilisé le PNJ, ce qu’il doit faire, dire, etc. Un membre du staff postera dans les plus brefs délais.
Néanmoins, vos intrigues ne seront jamais de gros événements. C’est-à-dire qu’elles ne pourront pas avoir de très gros impacts sur le contexte du forum. Elles pourront impacter vos factions, comme changer le dirigeant, ou que d’autres personnages accèdent à des titres plus élevés par exemple. Les intrigues sont avant tout là pour vous permettre de créer des rp commun tous ensemble sans attendre de gros événements du staff.Communication Externe.
En d’autres termes : faire la publicité d’Orphèle. Et oui, sur ce point aussi vous pouvez participer. Comme vous l’avez remarqué, la fondatrice a décidé de permettre à tout le monde de promouvoir ses forums fétiches dans une section entièrement dédiée à la publicité. Vous pouvez donc en faire de même pour Orphèle, le promouvoir sur les autres forums où vous êtes, une fiche de publicité est à votre disposition dans la zone « Espace de partage ».
Voter aux tops-sites régulièrement permet au forum d’être bien placé et donc recevoir une meilleure visibilité.
Et si le cœur vous en dit et que vous êtes inscrit sur des forums de publicités, d’annuaires, etc, là aussi promouvoir le forum peut-être bénéfique. Tout comme inscrire le forum sur des sites de référencement est une grande aide.En conclusion.
À Orphèle, c’est toute la communauté qui est acteur du forum. Premièrement, par votre activité (faire des rp, poster dans le hors-rp, etc) c’est en étant actif que vous rendrez le plus grand des services à l’ensemble de la communauté. Mais aussi par ce que vous pouvez offrir votre temps comme bon vous semble, aider à la bonne tenue du forum, proposer et animer des intrigues et promouvoir le forum partout sur la toile, et même en dehors.
J'ai deux fins sûr, voir une troisième. Je sais comment amener les personnages à les découvrir, mais ça sera à eux de faire en sorte d'aller vers la fin qu'ils souhaitent en sachant que tous les personnages n'auront pas forcément envie de la même fin donc ce mettre des battons dans les jambes. Par contre, je n'ai pas de timeline précise, j'essayerais de m'adapter au rythme général de la communauté.Kichupa a écrit:Concernant la fin contextuelle, tu as donc déjà une trame en tête ? Le forum a donc une fin prévue ?
Oui, je sais et j'avoue que j'ai bien du mal à rendre les textes administratifs "attractifs". J'ai peur qu'un forum dénué de codage dans les messages n'attirent pas. Mais quand je visite des forums avec des codages "basiques" qui ont une bonne activité, je me dis que c'est juste moi qui a beaucoup trop l'habitude de tout coder. ^^Kichupa a écrit:Tu as du courage de désactiver le HTML dans une période où désormais tout le monde en met partout, j'ai hâte de voir ce que ça va donner.
Comme dis précédemment, je suis une joueuse à avatar illustré. De base, le forum devait accepter uniquement ce type d'image et pas les avatars réels. Sauf qu'après réflexions, je trouve cela dommage de limiter les avatars. Je me dis que du moment que j'utilise une illustration, cela m'importe peu que mes partenaires usent de photo de personne.Kichupa a écrit:C'est une bonne idée de ne pas faire rentrer en compte les prédef et scena, on revient aux bases ! Concernant les avatars jeunes tu risques de galérer un peu effectivement, mais si tu fais une bonne recherche ça se trouve. C'est vrai que compte tenu du contexte j'aurais pensé que tu resterais sur des avatars illustrés, qui eux pour le coup ont de très nombreuses ressources en personnages ados.
Pour les prédef et scéna, c'est un gros partis pris : je n'aime pas du tout ses systèmes. xD Je préfère les prés-liens que des personnages pré-mâchés. x)
Merci pour les dés, je suis aussi une joueuse de JDR sur table et j'adooooore l’imprévue via des dés. xD
Moses.
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Re: Orphèle - rpg avec fin contextuelle.
Ven 8 Fév - 17:38
Salut !
Je connaissais déjà un peu le projet, mais je ne pense pas être déjà venu donner un avis. Du coup, je me lance.
Tout d'abord, j'aime beaucoup ta philosophie de jeux : que ça soit la non-suppression, le non-html, les avatars mixés... Tu reviens vraiment aux fondamentaux et je ne peux qu'admirer. J'ai tendance à utiliser les règles que tout le monde utilise sans me poser de questions ou parce que j'ai peur des critiques/remarques. Dans ton projet, chaque règle est réfléchie et cohérente avec le reste, c'est pour ça que je parle de philosophie : tu as des valeurs et tu les appliques à ton projet.
J'ai encore du mal à me prononcer sur le contexte et l'univers, j'attends de voir les factions complètement écrites, mais on voit déjà que ce projet te tiens à cœur et tes inspirations parleront surement au grand nombre. Tout comme pour la partie plus administrative, tout semble réfléchie et cohérent.
La seule chose qui me faisait peur pour toi (avant de lire ce sujet), c'est la dose de travaille que ça va demander après l'ouverture. Mais je pense qu'etre semi-privé et le staff semi-participatif t'aideront grandement (en plus du reste de ton staff). Reste que ça peut être intimidant pour un membre de signaler un message ou de lancer une intrigue. Je pense que les membres auront besoin d'un accompagnement pour ça, du moins au début.
Ton projet suscite vraiment ma curiosité. J'ai toujours du mal à imaginer un forum fini à partir d'un message mais, déjà, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire tes différents textes. Désolé si mon avis n'apporte pas grand chose, mais je t'envoie pleins de bonnes ondes pour t'aider à continuer !
Je connaissais déjà un peu le projet, mais je ne pense pas être déjà venu donner un avis. Du coup, je me lance.
Tout d'abord, j'aime beaucoup ta philosophie de jeux : que ça soit la non-suppression, le non-html, les avatars mixés... Tu reviens vraiment aux fondamentaux et je ne peux qu'admirer. J'ai tendance à utiliser les règles que tout le monde utilise sans me poser de questions ou parce que j'ai peur des critiques/remarques. Dans ton projet, chaque règle est réfléchie et cohérente avec le reste, c'est pour ça que je parle de philosophie : tu as des valeurs et tu les appliques à ton projet.
J'ai encore du mal à me prononcer sur le contexte et l'univers, j'attends de voir les factions complètement écrites, mais on voit déjà que ce projet te tiens à cœur et tes inspirations parleront surement au grand nombre. Tout comme pour la partie plus administrative, tout semble réfléchie et cohérent.
La seule chose qui me faisait peur pour toi (avant de lire ce sujet), c'est la dose de travaille que ça va demander après l'ouverture. Mais je pense qu'etre semi-privé et le staff semi-participatif t'aideront grandement (en plus du reste de ton staff). Reste que ça peut être intimidant pour un membre de signaler un message ou de lancer une intrigue. Je pense que les membres auront besoin d'un accompagnement pour ça, du moins au début.
Ton projet suscite vraiment ma curiosité. J'ai toujours du mal à imaginer un forum fini à partir d'un message mais, déjà, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire tes différents textes. Désolé si mon avis n'apporte pas grand chose, mais je t'envoie pleins de bonnes ondes pour t'aider à continuer !
RozenBreizh
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Re: Orphèle - rpg avec fin contextuelle.
Lun 18 Fév - 15:40
Hey. Merci pour tes retours Moses. :)
Hors aujourd'hui, je ne retournerais pas ma veste. Ça plaît tant mieux, ça ne plaît pas pas grave, il y a bien assez de forums pour contenter un maximums de critère et de joueur. Et j'espère un peu plus de respect vis-à-vis de la part des autres Staff, tout comme je respecte leur règlement sans pour autant être d'accord sur tous les points.
Pour l'idée d'un forum semi-privé, c'est par soucis de ma capacité à gérer une plus ou moins grosse communauté.
Pour moi 50 membres est une grosse communauté et j'aimerais éviter d'atteindre ce nombre ou alors vraiment mon maximum de chez maximum. Je me demande donc comment mettre en place tout cela, autant le nombre minium à partir duquel je "ferme les inscriptions", je pensais à 10 - 15 membres actifs. Et me mettre comme maximum 35 - 40 membres actifs.
Ensuite, pour ce qui est des nouvelles inscriptions, proposer deux formules :
- Sur recommandation d'un membre déjà inscrit.
- Des portes ouvertes quand je pense qu'il est judicieux d'avoir des nouveaux joueurs, en général après un recensement et la suppression de certains inactifs.
Ce sont des hypothèses et je ne suis pas du tout certaine de rendre le forum semi-privé en définitive.
Encore merci pour tes retours et tes encouragements.
J'avais déjà essayé certaines règles sur mon ancien projet, mais face aux critiques et remarques des autres Staff lors des demandes de partenariat, comme quoi il fallait que je me conforme aux "normes" des RPG pour faire venir les membres et être accepté en tant que partenaire, j'ai donc appliqué les mêmes règles que tout le monde.Moses. a écrit:Tout d'abord, j'aime beaucoup ta philosophie de jeux : que ça soit la non-suppression, le non-html, les avatars mixés... Tu reviens vraiment aux fondamentaux et je ne peux qu'admirer. J'ai tendance à utiliser les règles que tout le monde utilise sans me poser de questions ou parce que j'ai peur des critiques/remarques. Dans ton projet, chaque règle est réfléchie et cohérente avec le reste, c'est pour ça que je parle de philosophie : tu as des valeurs et tu les appliques à ton projet.
Hors aujourd'hui, je ne retournerais pas ma veste. Ça plaît tant mieux, ça ne plaît pas pas grave, il y a bien assez de forums pour contenter un maximums de critère et de joueur. Et j'espère un peu plus de respect vis-à-vis de la part des autres Staff, tout comme je respecte leur règlement sans pour autant être d'accord sur tous les points.
Je viens de débuter une formation qui va durer 4 mois en 35 heures par semaine, j'espère que ça libérera mon esprit et me motivera à travailler d'avantage en rentrant en fin de journée.Moses. a écrit:J'ai encore du mal à me prononcer sur le contexte et l'univers, j'attends de voir les factions complètement écrites, mais on voit déjà que ce projet te tiens à cœur et tes inspirations parleront surement au grand nombre. Tout comme pour la partie plus administrative, tout semble réfléchie et cohérent.
Si tu savais tout ce qui était proposé avant, les systèmes de jeu, le temps qui passe, etc. Mais je comprend tout à fait que l'idée d'un staff semi-participatif puisse être intimidant, je ne sais pas du tout comment ça va être abordé par les membres et s'ils prendront quelques initiatives.Moses. a écrit:La seule chose qui me faisait peur pour toi (avant de lire ce sujet), c'est la dose de travaille que ça va demander après l'ouverture. Mais je pense qu'etre semi-privé et le staff semi-participatif t'aideront grandement (en plus du reste de ton staff). Reste que ça peut être intimidant pour un membre de signaler un message ou de lancer une intrigue. Je pense que les membres auront besoin d'un accompagnement pour ça, du moins au début.
Pour l'idée d'un forum semi-privé, c'est par soucis de ma capacité à gérer une plus ou moins grosse communauté.
Pour moi 50 membres est une grosse communauté et j'aimerais éviter d'atteindre ce nombre ou alors vraiment mon maximum de chez maximum. Je me demande donc comment mettre en place tout cela, autant le nombre minium à partir duquel je "ferme les inscriptions", je pensais à 10 - 15 membres actifs. Et me mettre comme maximum 35 - 40 membres actifs.
Ensuite, pour ce qui est des nouvelles inscriptions, proposer deux formules :
- Sur recommandation d'un membre déjà inscrit.
- Des portes ouvertes quand je pense qu'il est judicieux d'avoir des nouveaux joueurs, en général après un recensement et la suppression de certains inactifs.
Ce sont des hypothèses et je ne suis pas du tout certaine de rendre le forum semi-privé en définitive.
Encore merci pour tes retours et tes encouragements.
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